Chronique du jour

A quand la fin du Néocolonialisme en Afrique ? Le continent Africain a souffert et continu à souffrir des méfaits de la colonialisation subit par les européens. ces colons nous ont imposés leur façon de penser, leur culture et croyance au point où, de nos jours, nos uses et coutmes se trouve estravertis. Ensuite s'en est suivi la période dite de décolonialisation qui fût marqué par des mouvement de révoltes dans toutes les colonies pour la plupart des térritoire situé au sud du sahara; cela c'est appelé la période des indépendances.

Cette période a permis à certains dignes fils du continent de faire valoir et surtout d'imposer leurs pensées panafricanistes à l'exemple  du Ghanéen KWAME Krouma qui fût l'un des précurseur de ce courant de pensé. dans mon pays, le Cameroun, RUBEN UM NYOBE , WANDJIE FELIX et les autres ont eu en se aui leur concerne eoeuvrés pour la libération de ce beau pays.

Mais ce que les Africains n'avaient pas compris était qu'on leur avait donné un contenant sans contenu car en fait, il ne s'agissait que d'une farce; parceque la colonialisation allait prendre toute une autre forme connue sous l'appeletion de NEOCOLONIALISME. Le Neocolonialisme peut être défini comme étant la faculté qu'a le monde occidental  à imposer sa volonté aux dirigeants Africains au détrimant des aspirations profondes du PEUple souverain.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez votre site

Ceci est un texte exemple.

Cette zone est appelée "sidebar". Elle affiche du contenu qui sera visible sur toutes les pages de votre site. 

Idéal pour afficher les icônes de partage des réseaux sociaux ou vos coordonnées.